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Ce apri?m, « Deshabillez-moi » s’attaque a un thi?me brulant : le desir.

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Ce apri?m, « Deshabillez-moi » s’attaque a un thi?me brulant : le desir.

Mais, c’est promis, notre invitee, Melanie et moi-meme tenterons de deshabiller avec vous le desir avec douceur et precaution.

Parce que ces choses la, c’est fragile… Alors, le desir c’est quoi ? J’ai philosophie dit Pluti?t peu de choses a propos de l’amour. Di?s que elle en cause, c’est souvent avec une certaine distance qui confinerait limite a Notre condescendance. Pour autant, la question de l’amour pose celle de ce desir mais ne peut y etre reduite. Comment selon une telle perspective peut-on definir le desir ? Peut-on faire une difference entre une philosophie du desir et une philosophie de l’amour ? Et si oui, quelles differences? Des Le Banquet de Platon, desir et amour semblent se confondre. Si l’on considere Notre Banquet comme une philosophie du desir, emerge immediatement un autre concept : celui du manque. Dans la conception de Platon, desir et manque seront intimement lies. S’il n’y a aucun manque, il n’y a aucune desir. La satisfaction du desir tue le manque et via la aussi, le desir. L’ombre du desir se figure donc au sein des notions effrayantes d’insatisfaction, de frustration et de manque. Ainsi, aborder le sujet du desir rend necessaire de plonger au c?ur d’une position desagreable et inconfortable, mais pour le moins paradoxale. Desirer quelque chose ou quelqu’un n’en reste nullement moins une position souhaitable et souhaitee. Mais pourquoi ? Pourquoi le sujet desirant est-il une position voulue ? Pourquoi vaudrait-il mieux desirer quelque chose ou quelqu’un plutot que se repaitre d’une satisfaction simple et rassure ? La question se pose cela des l’antiquite, avec la philosophie d’Epicure comme.

Epicure developpe la doctrine de l’ataraxie, qui definit le bonheur comme une absence de trouble ainsi que douleur.

Le secret du bonheur residerait au sein d’ notre capacite a Realiser la difference entre desirs naturels et souhaits non naturels site de rencontre sexsearch gratuit, desirs necessaires et desirs non necessaires. Pour etre content, il s’agit des au cours d’opter pour quels desirs satisfaire ainsi que ne pas se fourvoyer. Quoiqu’il en soit, la question du desir est solidaire de celle du plaisir. Neanmoins, alors, De quelle fai§on mettre de l’ordre dans nos souhaits ? Comment ne point en i?tre des esclaves et comment, chemin faisant, etre content ? Si la question du desir pose celle du plaisir et du manque, elle n’en pose pas moins, comme je le disais tout a l’heure, celle de l’amour. En philosophie, peut-on reduire l’amour au desir ? Certainement jamais, nous devoile Alain Badiou dans le Eloge de l’amour. Dans cet opuscule, Badiou reprend Rimbaud et nous dit (Une saison en enfer, Delires I) : « L’amour est a reinventer, on le sait ». Mais quid du desir ? Un des terrains de predilection d’la question du desir se situe au c?ur meme d’la sexualite, dans la logique subtile du rapport sexuel. A ce theme, Badiou reprend Lacan qui nous explique qu’« il n’y a pas de rapport sexuel ». Que veut dire Lacan avec la ? S’il n’y a pas de rapport sexuel, c’est car la sexualite ne met gui?re en relation. Lors d’une relation sexuelle, chaque individu demeure au sein d’ sa propre jouissance, via la mediation du corps de l’autre. Aucun rapport sexuel donc, mais un rapport avec soi-meme par le truchement de l’autre. J’ai relation sexuelle qui neanmoins n’exclut gui?re le desir laisse donc un vide. Et c’est l’amour, qui supplee a votre vide. Le desir, lui, s’adresse a l’autre de maniere toujours un tantinet fetichiste. Notre desir s’adresse a des seins, a des fesses, etc. L’amour, quant a lui, s’adresse a l’autre dans son integralite. Et cela nous interesse dans la position philosophique de Badiou, c’est qu’il s’oppose a l’idee que l’amour ne pourrait i?tre qu’une illusion, que l’amour ne pourrait etre que l’oripeau du desir. Il s’agit donc de s’opposer a votre initiative, rabachee jusqu’a l’epuisement, qui fait du desir la seule chose reelle. S’opposer a votre initiative qui voudrait que l’amour ne soit qu’une construction imaginaire, plaquee sur le desir sexuel. Retenons l’essentiel d’une position de Badiou : le desir sexuel ainsi que son accomplissement sont la preuve materielle, la preuve liee au corps, que l’amour est nouvelle chose qu’une declaration, nouvelle chose qu’un fait de langage. Je cite Badiou « Livrer son corps, se deshabiller, etre nu(e) pour l’autre, accomplir nos gestes immemoriaux, renoncer a toute pudeur, crier, toute cette entree en scene du corps coi»te preuve d’un abandon a l’amour. » Dans cette perspective, c’est l’amour qui produit nos effets du desir et non l’inverse. Mais je ne vous en dirais nullement plus. Je ne vous dirais jamais quelle philosophie de l’amour propose Alain Badiou parce que premierement, notre sujet c’est le desir d’ailleurs, il convient vous laisser quelque peu frustres et toujours curieux, enfin, desirants. Mais place a notre invitee pour tenter d’aborder toutes ces questions et meme bien plus encore. Playlist : Ana Karina, Sous le soleil exactement Bob Dylan, One more cup of coffee Clea Vincent, All that she wants Animation : Anais et Melanie Invitee : Mystere! Realisation : Charlene

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Radio Campus Paris est la radio associative et locale des etudiants et des jeunes franciliens. Pointue en musique et folle en paroles, elle s’interesse a tout, a l’image des esprits curieux et individus.

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